L’anémie en transplantation rénale : prévalence et facteurs de risque - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.288 
K. Flayou , 1 , S. Berrada 2, M. Alioubane 2, L. Benamar 2, N. Ouzeddoune 2, H. Rhou 2, R. Bayahia 2
1 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie, Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale permet la correction de l’anémie dans les six premiers mois, cependant sa prévalence reste élevée chez ces patients. Le but du travail est d’étudier la prévalence de l’anémie chez les transplantés rénaux de notre centre et ses facteurs de risque ainsi que son impact sur la fonction du greffon.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 18ans incluant 105 transplantés rénaux par un donneur vivant dans notre série. Nous avons relevé à l’admission les caractéristiques clinico-biologiques, thérapeutiques et impact sur la fonction du greffon. L’anémie est définie selon l’American Society of Transplantation par un taux d’hémoglobine inférieur à 12g/dl chez les femmes et inférieur à 13g/dl chez les hommes. Nous avons comparé 2 groupes de patients, avec et sans anémie afin de déterminer les facteurs de risque.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 32±12ans avec une prédominance masculine.

La prévalence de l’anémie en post-greffe est de 81,9 % à 1mois, de 51,4 % à trois mois et de 30,4 % à 5ans de la transplantation rénale avec un taux moyen d’hémoglobine de 11g/dl à 1mois.

Sa présence avait un impact sur la survie du greffon avec un risque de détérioration de la fonction rénale multiplié par un facteur de 3,2. Les facteurs de risque d’anémie sont représentés par le jeune âge du receveur, le sexe féminin et la dysfonction du greffon. Un traitement par de l’érythropoïétine est instauré chez 17,14 % des patients, le fer oral chez 45,7 % et le fer injectable chez 2,8 % des patients.

Discussion

L’anémie est fréquente en transplantation. Plusieurs études prospectives sont en cours pour évaluer les conséquences de l’anémie et les bénéfices de son traitement sur la qualité de vie, la morbidité cardiovasculaire et la dysfonction chronique du greffon.

Conclusion

L’anémie représente toujours un problème fréquent et peu pris en charge chez le patient transplanté rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 386 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’angioplastie sur les sténoses de l’artère rénale du transplant (SART)
  • S. Berrada, R. Mounir, M. Belghiti, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale à partir d’un donneur vivant avec un rein à triple artère : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • M. Benatta, D.D. Batouche, L. Sadaoui, M. Guellil, A. Hamdani, A. Kaddous, N. Belasla, N.F. Benatta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.