L’anémie en transplantation rénale : prévalence et facteurs de risque - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
La transplantation rénale permet la correction de l’anémie dans les six premiers mois, cependant sa prévalence reste élevée chez ces patients. Le but du travail est d’étudier la prévalence de l’anémie chez les transplantés rénaux de notre centre et ses facteurs de risque ainsi que son impact sur la fonction du greffon.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 18ans incluant 105 transplantés rénaux par un donneur vivant dans notre série. Nous avons relevé à l’admission les caractéristiques clinico-biologiques, thérapeutiques et impact sur la fonction du greffon. L’anémie est définie selon l’American Society of Transplantation par un taux d’hémoglobine inférieur à 12g/dl chez les femmes et inférieur à 13g/dl chez les hommes. Nous avons comparé 2 groupes de patients, avec et sans anémie afin de déterminer les facteurs de risque.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients est de 32±12ans avec une prédominance masculine.
La prévalence de l’anémie en post-greffe est de 81,9 % à 1mois, de 51,4 % à trois mois et de 30,4 % à 5ans de la transplantation rénale avec un taux moyen d’hémoglobine de 11g/dl à 1mois.
Sa présence avait un impact sur la survie du greffon avec un risque de détérioration de la fonction rénale multiplié par un facteur de 3,2. Les facteurs de risque d’anémie sont représentés par le jeune âge du receveur, le sexe féminin et la dysfonction du greffon. Un traitement par de l’érythropoïétine est instauré chez 17,14 % des patients, le fer oral chez 45,7 % et le fer injectable chez 2,8 % des patients.
Discussion |
L’anémie est fréquente en transplantation. Plusieurs études prospectives sont en cours pour évaluer les conséquences de l’anémie et les bénéfices de son traitement sur la qualité de vie, la morbidité cardiovasculaire et la dysfonction chronique du greffon.
Conclusion |
L’anémie représente toujours un problème fréquent et peu pris en charge chez le patient transplanté rénal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 386 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?